les prospecteurs krytiens Index du Forum

Fiche de personnage avec des points.
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les prospecteurs krytiens Index du Forum -> Section HRP -> Présentations et candidatures
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Elianore Dareghost
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 09:56 (2013)    Sujet du message: Fiche de personnage avec des points. Répondre en citant

Je vous informe, en tant que dirigeante bien aimée mais avant tout despotique, que je compte mettre au point une fiche de personnage un chouia plus utile que celle déjà obligatoire, puisqu'avec des compétences chiffrées pour mes jets de dés.

J'étais partie sur une échelle de -10 à +10 dans divers domaines et j'hésite encore sur le très très précis qui pourra être ennuyeux à remplir et à utiliser bien que super si un jour Josua veut faire un concours de cuisine épicée et qu'il a spécialement mis +6 en "recette de cuisines Eloniennes" (respire) et quelque chose de plus générique (genre : cuisine)

Ah oui, bien entendu, le tout devra être réaliste, et raccord avec vos compétences en jeu, mais on s'en doutait, pourquoi précisais-je même?

Deux autres points me viennent à l'esprit et j'aimerais (rapidement) vos idées dessus :
Premièrement, étant donné que nous sommes (un peu, surtout certains) des gens ordinaires nullement destinés à sauver la tyrie, doit-on fixer une limite au différentiel total des points de compétence?
Vous me direz, dans mon grand despotisme, je pourrais faire ma fiche et vous imposer le même total, mais je suis généreuse ce matin et vous pouvez donc argumenter pour l'un ou l'autre cas.

Deuxièmement, et concernant la liste des compétences, j'attends vos suggestions avec la plus grande impatience, nombre, domaines, etc, lâchez vous sur ce forum, on ne paye pas à la lettre tapée.

PS : Il est flagrant que ce message a été écrit sous l'effet d'une substance dangereuse pour les enfants, veuillez donc pardonner le 7ième degré et le mauvais humour. Cependant, les choses relatées, hormis leur forme, y sont bien réelles.

Publicité

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 09:56 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Josua Dareghost

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 10:57 (2013)    Sujet du message: Fiche de personnage avec des points. Répondre en citant

Voila mon avis pour faire simple : 

S'inspirer d'un système déja existant et faire des fiches de personnages comme dans un vrai jdr sur table. Pas besoin d'investir financierement dedans, aujourd'hui internet est notre ami et permet de tout trouver gratuitement (et si besoin je peux vour dire ou le trouver).

2 Systèmes de jeu me viennent en tête pour cela : 

- Pathfinder, le ADD qui est censé être la vrai édition 4 mais donc la license appartient a Wizard of the Coast
- L'universel système White wolf

Pathfinder permet d'avoir une fiche orienté med-fan avec tout ce qui va bien dedans, dont la fiche surchargée de détail inutile en pex, mais que la maitresse de jeu pourra utiliser. On remplace le classique jet de dés des attribut par un total de point défini a répartir.

White wolf, avec son système D10 classique et simple, plus généraliste mais rapide à utiliser, et surtout à base de point a répartir. 

Si l'un des deux système vous tente, je peux fournir et/ou aider.

Question à notre maitresse de jeu : 
- Nos personnage ont-ils un niveau qui restera inchangé ou vont il monter avec des gains de pex? Savoir si la fiche est ammenée à évoluer ou a être fixe (ce qui change beaucoup de chose)
- Cette notion de fiche ne risque t-elel pas de nous "couper" de rp avec d'autres personens d'autres Guildes?
- Cette notion de fiche, ne risque t-elle pas de couper tout élan de RP? (ex : "mon personnage est bete mais moi je suis intelligent, du coup je ne peux rien dire", ou encore "j'ai des uper compétnce de combat, mais en RP ca sert à que dalle") 
- Avoir une fiche complète génère une tentation de tout ramener à des jets de dés à des moments ou du simple RP aurait fait l'affaire. N'est ce pas aller à l'encontre de la liberté que donne un MMO?

J'en ai des tonnes comme ça, mais je me limite à ça pour le moment.

Pour en revenir aux perso sauvant la Tyrie ou pas, tu connais déja plus ou moins mon avis la dessus. Je n'ai pas pour but de RP cela, mais si mon personange peut ou doit participer à certains evenements, il le fera. Mais reste encore à définir quels "niveaux" possèdent nos personange en terme de RP.

PS : ma réponse a été aussi écrite certainement sous l'influence de la même substance que j'ai pris en grande quantité ce matin a cause d'un début de crève que j'essaye de stopper avec des médocs en plus... \o/
PPS : oui, j'avais dis pour faire simple... :p
PPPS : oui, j'ai toujours le forum d'ouvert sur une fenêtre internet au boulot, et j'ai des phases ou j'ai le temps de le lire et d'y poster!!!!

Rogmaar Lockrym

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 13:53 (2013)    Sujet du message: Fiche de personnage avec des points. Répondre en citant

Bon , sans entrer dans le détail , je connais la patronne depuis assez longtemps pour confirmer que le RP pur restera pour elle toujours prioritaire au jet de dés qui n'est qu'un outil dont elle ne se sert le plus souvent que pour nous sauver du blocage ou dans des situations très particulières ...
Si un joueur a une bonne idée (si si ça arrive quelquefois !)
et que cette idée est en phase avec son personnage , elle passera toujours avant un jet de dés. 

Au demeurant , il est souvent difficile de faire coïncider deux "univers/BG RP" en improvisant quelque chose quand on croise d'autres joueurs RP qui sont souvent dans un tout autre délire que nous et du coup ça coupe et leur intrigue et la notre, inutilement.J'en ai fait les frais en essayant le RP "total" sur SWTOR ou Neverwinter, sans un minimum de brief et de connaissance du BG d'en face , ça foire 99 fois sur cent^^

Sinon hier un exemple:
J'ai eu une idée digne d'un politicien ou d'un sénateur , et j'ai sorti ça machinalement :
"(...) Si  elle bafouille et qu'elle rougit, c'est qu'elle a quelque chose à se reprocher " remarque pertinente pour un ministre , mais pas pour Un norn à peine descendu de sa montagne...du coup Elia m'a très justement repris sur ce point : )
Donc +1 pour la fiche de personnage dans ce sens là : si on coince sur une intrigue : le plus intelligent d'entre nous pourra faire un jet d'intelligence pour trouver une piste  ; ou le plus balaise pour intimider celui qui détient une information capitale...mais le mieux restant bien sûr de se creuser la tête pour résoudre les enquêtes par nous mêmes...

Josua Dareghost

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 14:01 (2013)    Sujet du message: Fiche de personnage avec des points. Répondre en citant

Ouais, enfin moi j'dis que t'as pas répondu a sa question :p

PS : ouais, je suis sous l'influence d'une autre boisson la :p
PPS : on me signale que le thé ne fait pas cet effet et qu'il s'agit de mes médocs !!! \o/

Rogmaar Lockrym

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 14:13 (2013)    Sujet du message: Fiche de personnage avec des points. Répondre en citant

Ah oui mince ...sur table je réduisais les stats au strict minimum +1 , spécifique à chaque personnage(c'est à dire un carac typique négociable que les autres n'ont pas ) , pour faciliter les choses et réduire les inégalités , basée sur "Simulacres" les règles de base de JDR crée par le magasine Casus Belli auquel j'étais abonné au collège et Lycée.
Simulacres compte une dizaine de carac de base de 1 sur 20(genre force /intelligence/ charisme  ...etc) et bien sûr plus le perso évoluait plus le chiffre grimpait , et le but étant de faire un jet sous la stat pour réussir.
Un voleur aura par exemple une carac supplémentaire de furtivité et l'envouteur aura une stat d'illusionisme ou tromperie.Un norn pourrait tout à fait avoir un score de rage qui pourrait letirer d'un mauvais pas en mêlée par exemple , d'un malus en Intell et d'un bonus en force , comme l'a déjà fait Elia d'ailleurs.
Cela a souvent tiré mes joueurs de situation fâcheuse et relancé ainsi l'action au bon moment .
Le système cité par Elia me semble tout à fait valable et suffisant du coup .Libre à elle d'agrémenter ce système de bonus et malus selon les personnages...

Ludiquement vôtre...

PS : J'abuse souvent du thé à la menthe et je n'ai jamais ressenti d'effet sec...hey , c'est pas un dromadaire que je vois à l'horizon là?? Mort de Rire

Elianore Dareghost
Administrateur

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 14:54 (2013)    Sujet du message: Fiche de personnage avec des points. Répondre en citant

Alors, pour répondre à deux points :

-Oui ça sera un outil, et juste un outil, que je ne compte pas poser en loi régissant tout le rp. Après effectivement ça sera à vous de bien répartir vos points comme vous le voulez et finalement, de jouer votre personnage tel que vous l'aurez décrit. Si vous vous mettez un modificateur de -8 en intelligence parce que vous mangez des artichauts en entier, ne venez pas me sortir des théories quantiques sur la magie subatomique ensuite, mais dans l'ensemble vous le faites tous déjà, je ne m'inquiète pas.

-Oui, ça sera un outil évolutif que vous pourrez faire varier selon l'évolution de vos personnages. Bien entendu, on imagine mal notre ami paysan passer de -5 à +5 en connaissance des légendes de Tyrie, mais là encore je sais que les gens ici présents peuvent être sages et réfléchis sur ce genre de système.

troisième point tant que j'y suis...On ne joue PAS avec d'autres guildes...alors je vais pas restreindre du bon jeu de rôle pour faire plaisir à des catherinettes mangeant de la glace au chocolat en s'en foutant partout dans les auberges avec l'oeil coquin (désolée, j'ai pas de chance je tombe que sur des connasses qui savent pas manger du chocolat quand je croise des "rôlistes" en ce moment. Je m'étonne d'ailleurs qu'elles ne s'appellent pas toutes Tiffany). Pour les guildes bien que nous pourrons côtoyer, car il y en a paraît-il, elle s'adapteront ou nous nous adapterons en temps voulu, si temps voulu il y a.

PS : exemple de personnage de taverne :

Roh lala, quelle maladroite je m'en ai mit tout partout (hihihi en option selon l'âge de la dite personnage)

Josua Dareghost

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 15:10 (2013)    Sujet du message: Fiche de personnage avec des points. Répondre en citant

Et heu...t'as les adresses de ces charmantes demoiselles? je peux les aider à apprendre a manger, je viens de mettre +30 en chocolat ... pour la bonne cause hein.

Aaron Dekkard

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 20:50 (2013)    Sujet du message: Fiche de personnage avec des points. Répondre en citant

oh la belle idée... j'avoue ca fait 1000, non 2000 ans que je ne me suis pas plongé sur une fiche de perso rp... mais je trouve l'idée louable dans l'esprit de la guilde et des aventures proposées, et presque necessaire pour rendre le jet de dé moins determinant.

au passage j'adore l'introduction du jet de dé dans le rp developpé par miss Dareghost, je n'etais pas habitué a cela, mais je trouve que ca enrichit a la fois le role "actif sur le moment" du mdj qui conduit plus (ou mieux) la narration et le contexte physique, et ca enrichit le rp des joueurs, plus dans une dynamique de "tentative" et d'action que dans l'explication et la these... bref +1 pour dédé.

et du coup +2 pour des stats personnalisées... on a dit qu'on etait pas payé au mot, donc c'etait mon avis general sur la chose...

Dans le detail... ma premiere idée est de maintenir un outil simple, et son aspect trop evolutif pourrait tendre a le complexifier, ca imposerait une sorte de "maintenance" avec en fait une courbe de progression et tout, chiant, enfin de mon point de vue, pas essentiel a la vie du groupe et plutot lourd a integrer pour chacun au quotidien...

Donc, je proposerai plutot un bareme avec minimum et maximum fixes, et une disposition d'un nombre de points fixes au depart, et une faible evolution sur le long terme, non par addition mais par deplacement des points d'une competence a une autre (on apprend comme on oublie tout n'est pas comme le velo). Ca peut paraitre tres simpliste mais le but est de depeindre des personnages avec des originalités qui ne se lisseront pas dans le futur pour qu'on finisse tous super mages warrior necro de l'ombre...

J'ajouterai aussi un double systeme de "bonus/malus"...

Un premier qui serait fixe et qui "briderait" la disposition initiale des points de competence, si les competences sont regroupées en categories, par exemple physique, intellect, sociabilité, connaissance, etc etc, on pourrait imaginer qu'attribuer trop de points dans une categorie pourrait poser un malus sur une autre categorie, en "capant" le maximum atteignable...

Le second systeme serait plus temporaire, lié a nos actions directes dans le jeu et leur reussite ou leur echec, nous accordant bonus ou malus temporaire sur une competence, meme si elle n'est pas developpée... On pourrait imaginer ses bonus et malus temporaires comme une base pour stabiliser et ameliorer durablement une competence (et la au lieu de "gagner" des points de competences nouveaux, j'en "glisserais" depuis une autre competence qui perdrait de sa valeur en contrepartie)

Quand aux competences elles memes, je ne sais pas si on doit chercher des lustres a s'accorder sur des competences, ou plutot sur des categories, et un  nombre de competences max utilisables dans une meme categorie. Si c'est pas clair, je pense qu'il n'est pas interessant de "valider" la competence "cuisine norn" tous ensemble par exemple, ni d'y attribuer des valeurs chacun... Ca permettrait a la fois de ne pas se perdre dans une liste "obligatoire " de competences a noter pour chacun, sans se brider dans l'invention de nouvelles competences, tant qu'elles tombent dans les categories etablies. Un joueur decide d'avoir une competence "cuisine norn", tombant dans la categorie "connaissance" par exemple, les autres joueurs ne sont pas tenu de s'interesser a cette competence, ils ont 0, sauf si ils beneficient d'un bonus ou d'un malus general sur la categorie...

Voila mon avis sur la chose, j'ai pris a peu pres tout ce que j'avais a disposition legal ou pas legal avant d'ecrire mon pavé alors... alors voila :p 

Dernière édition par Aaron Dekkard le Dim 3 Fév - 04:49 (2013); édité 1 fois
Amelor Dunadir

MessagePosté le: Mer 30 Jan - 22:02 (2013)    Sujet du message: Fiche de personnage avec des points. Répondre en citant

Mais si, je connais toutes les légendes de (tavernes) de tyrie.

Post intéressant, mais comme le signalait Josua (entre autre), il serait plus simple de partir d'un JDR existant.

Et surtout de trouver un programme pour faire sa feuille de perso sous excell.

Après, il suffirait juste de se les envoyer. Non ? Le maître occasionnel aurait le matériel à disposition, dans le cas ou un jet s'impose.

On peut trouver cela sur la scénariothèque.

PS : La référence à Simulacre ma fait revenir 15 ans en arrière ^^. Je dois l'avoir quelque part.

Elianore Dareghost
Administrateur

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 12:51 (2013)    Sujet du message: Fiche de personnage avec des points. Répondre en citant

Que pensez-vous de ce premier jet?

Quelques précisions.
Concernant la magie, certains personnages peuvent être sensibles à une école sans pour autant être capable de lancer un sort. c'est le cas de Julia notamment. Dans tous les cas, vous devrez avoir au moins 3 domaines à -10, et 4 si vous êtes totalement réfractaire à la magie.
Concernant les talents confection et ingénierie, sont demandées des précisions quand à ce que vous êtes capable de fabriquer, à mettre en rapport si possible avec vos stats de craft si vous voulez aller jusqu'au bout du bout :p

ELIANORE DAREGHOST

PHYSIQUE

Force : -3
Endurance : -3
Escalade : -6
Acrobaties : -2
Natation : 0

COMBAT
Epées/Dagues : +1
Arcs : -8
Fusils : -6
Haches/Masses : -4
Sans armes : -8

MAGIE

Connaissances magiques : +4
Ecole de protection : -10
Ecole d'agression : -10
Ecole de rejet : +8
Ecole de destruction : -10

MENTAL
Raisonnement : +4
Sang froid : -2
Conviction : 0
Charme : +3
Culture : +4

TALENTS
Commerce : +1
Confection : +2 (couture, broderie)
Crochetage : -8
Cuisine : +4
Danse/chants : +1
Etiquette : +7
Ingénierie : -7
Médecine : +2
Pistage : -8
Survie : -5

Josua Dareghost

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 16:37 (2013)    Sujet du message: Fiche de personnage avec des points. Répondre en citant

A t on un total de point à dépenser? ou alors des points en négatif donne autant de point à mettre en positif?

En combat il manque bouclier. De plus, épée et dague ne vont pas trop ensemble et il manque épée à deux mains (voir tout type d'arme a deux mains en une seule catégorie).

En physique je verrais plus dextérité que acrobatie

Dans le Mental, il manque quelque chose représentant l'intelligence pur, le QI. Quelqu’un peut avoir des très bon raisonnement sans être intelligent pour autan ,et vis et versa.

La fiche me perturbe car classiquement dans un JDR, tu as les attributs/caractéristiques d'un coté et les compétences de l'autre. Ce qui tient de la généralité d'un coté, et la spécificité de l'autre. Un exemple ci dessous avec White Wolf : 

Aaron Dekkard

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 04:14 (2013)    Sujet du message: Fiche de personnage avec des points. Répondre en citant

huhuhu... sous des dehors bien simples, il me semble tres intelligent ce systeme de build si j'ai tout saisi... Si c'est pas deja "parfait", en tout cas c'est vraiment tres tres bon (chapeau bas au passage...)

Alors dans le detail... La structure generale me plait parce qu'elle est simple, clairement les deux sections Physique et Mental representent les attributs, le reste etant des capacités ( l'integration de la cutlure/erudition a la section "mental" est pas forcement evidente, je comprends Josua dans son exemple tiré de WhiteWolf, mais en dehors de notre RP, la culture n'a presque aucun champ d'application vraiment effectif dans GW2 a part la magie)

Niveau physique, c'est juste des termes, mais "escalade" et "acrobatie" me semblent un peu specifiques, je generaliserais plutot en "equilibre" et "agilité". La dexterité est plutot lié au maniement d'une arme je trouve donc pas ca essentiel avec une section complete "combat"

Pour les categories d'armes épées/dague ne me choque pas, j'ajouterais meme hache pour faire en fait une categorie "lames" ou "armes legeres"... Effectivement l'épée lourde manque mais comme dit Josua je la regrouperais avec les haches et lances dans une categorie "armes lourdes" ou "armes a deux mains", de la meme maniere je changerais "fusil" en "armes a feu" et "arcs" en "armes de jet"... Pour le bouclier, comme le cor, ca me semble pas essentiel...

Ca c'etait pour mon opinion perso... Maintenant apres avoir regardé quelques heures ce tableau, j'ai cru comprendre certains points, Patronne tu me diras si je me goure...

- il y a 25 categories "naturelles" ou placer ses points et 5 categories "magiques", qui me semblent une option au choix du joueur au dela de la "normalité" de son personnage (en dehors des races, nous sommes tous normaux, ni dieux, ni surhommes, ni entités surnaturelles...)

- ca fait un total maximum de points de 500 en fin de vie, avec un seuil de "normalité/maturité" a 250 points (0 pour toutes les competences et attributs), en fonction de l'age et du developpement du personnage... (Elia tu n'as depensé que 241pts dans ton build ca me parait un peu faible mais j'imagine que c'est lié a une evolution a venir, surtout en magie)

J'attends les explications du mdj mais si c'est une structure de ce genre ca me convient parfaitement, reste a caler la vitesse et les moyens d'evolution de nos builds... quid des bonus, temporaires ou permanents?

Aaron Dekkard

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 04:45 (2013)    Sujet du message: Fiche de personnage avec des points. Répondre en citant

je continue a reflechir a voix haute vous m'excuserez hein, autant etre un insmoniaque utile...

Pour pas chambouler ton build miss et garder un total de 30 categories, je supprimerais la competence "crochetage" qui me semble un peu pointue, pour la rassembler avec "ingenierie", l'explication pouvant se faire en RP sur la specialité du personnage... Enfin tout ca dans le but d'ajouter une categorie "instinct" dans la section Mental, parce que j'aime bien l'idée du tableau proposé par Josua dans les domaines de la perception/apprehension, a distinguer de l'intelligence (qui est la faculté de raisonner, donc a mon avis mieux que "raisonnement" meme si exactement pareil)

on pourrait aussi attribuer un bonus de race, ce serait assez interessant vu que le tableau est generique quelque soit l'origine du personnage... ca pourrait faire un petit bonus genre +1 ou 2 (assez faible pour ne pas etre determinant) dans une ou deux categories (limité a mental et physique bien sur), ca pourrait donner:

Asura: intelligence (raisonnement) +2, culture +2
Chaar: instinct+2, agilité (acrobaties) +2
Humain: intelligence +2, conviction +2
Norn: force +2, endurance +2
Sylvari: endurance +2, equilibre (escalade) +2

Elianore Dareghost
Administrateur

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 10:13 (2013)    Sujet du message: Fiche de personnage avec des points. Répondre en citant

Merci tous les deux.
Je vois que décidément, la dextérité est un bien grand débat. On en a parlé longtemps hier sans se mettre d'accord. heureusement que j'ai raison.

Je tiens à préciser deux choses. Les catégories, 5,5,5,5,10, c'est comme la tva Hollande c'est pour faciliter la compréhension et l'accessibilité. Par contre j'ai noté vos remarques pertinentes.
Deuxièmement, concernant le nombre de points et les avantages raciaux, il faut bien comprendre que ces fiches seront un outil pour le mdj s'il en a envie et que je les validerai au préalable afin de vérifier les incohérences. le but est de dire à un moment ou l'autre si Aaron est capable de boire un verre d'eau [Ingénierie (buvage simple)],[Acrobatie] ou pas. Les modificateurs raciaux dont vous me parlez, il faudra déjà les mettre dedans selon votre personnage mais c'est vous qui décidez librement des caractéristiques de votre perso, sans autre contrainte que la crédibilité et la cohérence au RP.

Il n'y aura pas de point attribué pour faire augmenter ce que vous voulez. Si vous voulez modifier une caractéristique, cela s'expliquera fatalement en rp et sera faisable à volonté.

Amelor Dunadir

MessagePosté le: Lun 4 Fév - 14:19 (2013)    Sujet du message: Fiche de personnage avec des points. Répondre en citant

Warf, ça me paraît bien compliqué, les nombres négatifs c'est rarement utilisés dans les feuilles de perso (amha).

Je continue donc sur le thème de prendre l'existant.

Est-ce qu'une feuille comme celle-là (un formulaire même ici), http://www.scenariotheque.org/Document/info_doc.php?id_doc=7629

N'est pas intéressante avec seulement 5 attributs.

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:38 (2018)    Sujet du message: Fiche de personnage avec des points.

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    les prospecteurs krytiens Index du Forum -> Section HRP -> Présentations et candidatures Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | forum gratuit | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation